Une épopée familiale qui se poursuit sans relâche
De l’histoire de mon père Philippe, nous nous inscrivons dans une continuité qui nous réjouit.
L’entendre parler de son histoire personnelle et de celle de nos grands-parents nous insuffle l’énergie pour poursuivre cette épopée familiale et pour continuer à entreprendre.
Car son histoire fut -ô combien -riche ! Emancipé par son père à l’âge de 18 ans, il s’est lancé dans le traçage des vignes, est parti à l’armée, s’est marié, a connu les trente glorieuses tout comme les années difficiles.
A cette époque, des années 1950 aux années 1970, les chevaux étaient présents au sein de notre exploitation pour effectuer les travaux du vignoble, très morcelé.
Face à l’essor de la Champagne, la ferveur de mon père pour le métier tenait à cette citation : « Il n’est pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va » (Sénèque).
Aujourd’hui, le même enthousiasme nous anime, mon mari Olivier et moi-même Elodie Mobillion-Robbe, et nous sommes vignerons passionnément, à la suite de nos parents, Philippe et Francine.
Nous cultivons les trois cépages emblématiques champenois avec la répartition suivante : 40% pinot meunier, 40% pinot noir et 20% chardonnay, exclusivement à Sacy, notre terroir mono-cru constituant une mosaïque de 73 parcelles.
Nous commercialisons nos bouteilles, en France et à l’étranger, et notamment en Europe du Nord, en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Suisse, en Italie (…) avec le plaisir de faire voyager nos bulles au-delà de nos frontières.
Nous avons aujourd’hui la même vision du métier et de la vigne : celle du travail bien fait, du rapport sain de l’homme à la terre, cultivée dans le respect des fruits qu’elle produit et de son complet environnement.
Ce passage de relais et cette transmission du savoir-faire s’effectue pour nous dans la certitude que rien de bien ne peut naître sans la prise en compte de ce qui a été accompli, mais également que rien n’est impossible à celui qui s’en donne les moyens.
L’excellence comme credo
Avec un passé professionnel de dix ans avant le retour sur l’exploitation, nous avons l’expérience de la gestion, de l’adaptation et de l’entreprenariat.
Nous savons aussi que seule l’excellence est souveraine dans notre production Appellation d’Origine Contrôlée Champagne. C’est pourquoi nous engageons une démarche d’exigence extrême concernant le travail dans nos vignes, dans notre vinification et dans notre commercialisation.
Nous apportons un soin particulier à notre vignoble en œuvrant pour une démarche durable et nous sommes ainsi certifiés « Haute Valeur Environnementale » (HVE) et Viticulture Durable en Champagne (VDC) depuis 2019.
En permanence, nous recherchons le meilleur pour notre encépagement, en s’imposant un cycle de renouvellement du vignoble, ce qui implique l’arrachage de vignes trop âgées. A contrario, ceci ne nous empêche pas de conserver, avec un amour et un attachement certain, de très anciennes parcelles, d’au moins 70 ans, afin d’élaborer des cuvées particulières.
A la suite de Philippe, Olivier, ingénieur géologue de formation, et fondamentalement imprégné de la diversité des sols sur l’ensemble de notre terroir, applique d’une façon judicieuse et précise les soins afférant au végétal.
Nous pratiquons le travail du sol et le labour, en recherchant le bon et le beau. Faire le choix de la biodiversité et de l’esthétique n’est pas incompatible !
Trèfle nain et légumineuse forment de manière heureuse les bases de notre enherbement naturel.
Notre engrais est totalement organique et nous orientons notre vignoble (environ 3 hectares) de manière entièrement biologique.
Quant à nos petites parcelles momentanément en jachère, suite à arrachage et avant replantation, nous y semons des plantes légumineuses telles que la luzerne ainsi que des plantes mellifères pour le plus grand bonheur de nos abeilles.
Au cœur du village, nous nous sommes toujours attachés à planter des rosiers en tête de nos vignes pour l’embellissement de nos parcelles.
Contactez-nous
Vous souhaitez plus d’informations ? n’hésitez pas à nous contacter